Pour ceux et celles qui veulent réveiller leurs papilles endormies par une overdose de pâtes, de riz et de steak hâché, voilà un petit gratin malin : facile à faire, pas cher, pas long, même pour les garçons récalcitrant de la cuisine.

Pour réaliser ce gratin pour quatre à 6 personnes, vous aurez besoin de :

- 1 oeuf

- 30 cl de crême fraîche épaisse ( à 5% de matière grasse pour ceux qui font attention, sinon 30% c’est encore meilleur)

- 50 g de fromage râpé

- 3 beaux poireaux

- 6 belles carottes

- sel, poivre

- lait

- une demi cuillère à café de cognac (facultatif mais donne un petit goût de sucré-salé délicieux)

Conseils de préparation :

- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7)

- Emincez les poireaux en fines rondelles . Pelez les carottes puis les émincez avec l’aide d’un économiseur en en faisant des lamelles très fines.

- Mélangez poireaux et carottes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faire cuire une vingtaines de minutes en remuant à feux doux.

- Etalez de façon uniforme les poireaux t carottes déjà cuits dans un plat à gratin.

- Ensuite, faites la préparation à verser en mélangeant la crême fraîche avec l’oeuf, salez et poivrez. Rajouter un soupçon de lait pour que cela soit un peu plus liquide. Rajoutez le cognac pour ceux qui ont envie de connaître des sensations venues d’un autre monde.

- Enfin parsemez de fromage râpé, puis mettre four une demi-heure en veillant à ce que le gratin se colore légèrement mais pas trop non plus ( une fois de plus comme je le disais avec ma recette de fondnt au chocolat, nous sommes étudiants, fauchés avec des fours qui marchent bizarrement donc toujours rester attentif à la cuisson). Vous pouvez recouvrir de papier d’alu en cours de cuisson si vous avez peur que le dessu du gratin soit beaucoup trop caramélisé.