Le gâteau au yaourt est quand même une des grandes bases : une petite soirée entre amis à l’improviste, pas grand chose dans le frigo ni dans le placard , seulement les basiques. Peu de temps à disposition.

Voilà dix minutes pour malgré tout faire rêver les gens avec une recette qui ne paye pas de mine mais qui quand elle est bien réalisée en fera fondre plus d’un.

Recette du gâteau au yaourt  et ses variantes

Le gâteau au yaourt simplissime et personnalisable ... gateau_au_yahourt

Ingrédients :

- 1 pot de yaourt

- 1 pot de sucre blanc

- 1 pot de sucre roux (mettre un deuxième pot de sucre blanc et un sachet de sucre vanillé si vous n’avez pas de sucre roux)

- 3 pot de farine

- 3 oeufs

- 1/2 pot d’huile (surtout pas de l’huile d’olive !!, huile de tournesol, huile végétal, huile de pépin de raison, huile d’arachide …)

- 1/2 sachet de levure

- zeste d’un citron ou d’une orange

Préparation :

Préchauffez votre four à 180° (themostat 6)

Versez votre yaourt dans un récipient type saladier y ajouter un pot d’huile et  les 3 jaunes d’oeufs, délayez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Réserver les blancs d’oeufs dans un autre récipient puis les monter en neige (ceux-ci sont bien montés lorsque vous retournez le saladier et que ceux-ci ne tombent pas et se maintiennent (évidemment vous aurez compris qu’il ne faut pas non plus laisser le saladier retourné pendant trois heures ni le secouer …)

Dans un troisième récipient, mettre les trois pots de farine, les deux pots de sucre, la levure et mélanger. Rajouter cette préparation à la pâte obtenue précédemment sans s’arrêter de mélanger en versant petit à petit afin d’obtenir la pâte la plus homogène possible, sans grumeaux.

Enfin incorporez doucement les blancs d’oeufs montés en neige afin d’obtenir une pâte aérée pour un gâteaux moelleux et savoureux.

Verser dans moule à manqué ou moule à cake c’est selon l’envie du moment, voir dans des petits moules individuels et laisser cuire trente minute au four à 180°C ( en cas de moules individuels c’est plutôt un quart d’heure.

Variation et conseils de dégustation :

Ce gâteau est encore meilleur avec des restes mélangés à la pâte : une banane qui traîne, des poires, 100 g de chocolat par ci, 100 g de noix par là, n’hésitez pas à personnaliser votre gâteau et à lui donner une touche unique qui raviera vos convives. (un de mes préférés et le chocolat en pépites rajouté à la pâte)